Bouillons de cultures : mieux se connaître pour mieux se comprendre

 

Toutes les versions de cet article : [français][Nederlands]

Si, de manière générale, les mentalités ont évolué positivement dans le sens de l’ouverture et de l’accueil aux autres, force est de constater que la connaissance des langues et des différentes cultures reste rudimentaire pour bon nombre d’entre-nous.

Bouillons de Cultures a été mis en place à l’initiative de la Fondation Chimay-Wartoise, afin de faciliter l’accès à la culture et à la langue de l’autre, de créer un partage, une motivation, une envie à la rencontre.

Le projet vise à faciliter la pratique des langues par son utilisation dans la vie courante et à l’occasion de moments culturels, récréatifs et ludiques, de manière à renforcer le brassage culturel local à travers la pratique et l’apprentissage des langues.

Remarquons d’emblée que le mot culture n’est pas pris ici dans l’acception générique du terme, mais bien dans sa dimension d’échange et de renforcement du lien social.

Notre priorité sera donc de susciter, faciliter et renforcer la pratique des langues par la mise en place de et la participation à diverses activités culturelles dans la région ou à l’occasion d’excursions ou de voyages d’études, ceci dans le cadre de programmes scolaires, extrascolaires et/ou associatifs.

Ensemble avec nos partenaires – le Centre Culturel régional Action-Sud de Viroinval, les Centres Culturels locaux de Couvin, Chimay, Momignies et Sivry-Rance, les écoles et les associations de cette même région - nous invitons tout un chacun à participer à ces activités, à aller à la rencontre de nos voisins, et à avoir, ensemble, une réflexion autour de l’intégration de la dimension interculturelle.

 

Nous organisons des activités :

  • Des échanges linguistiques et animations langues.
  • Dans les Centres Culturels : stages de langues et ateliers langues récurrents pour enfants, ados et adultes, programmation de pièces de théâtre en néerlandais/anglais pour apprenants, pour tout public ou dans le cadre de « théâtre à l’école », programmation de films en version originale, confrontation d’artistes nord/sud en arts plastiques ou sur la scène…
  • Avec les associations : échanges linguistiques Flandre/Wallonie entre associations ayant le même centre d’intérêt, les mêmes objectifs…

Tant d’activités pour aller à la rencontre de l’autre, pour apprendre à mieux se connaître, à s’enrichir mutuellement, pour mieux se comprendre et construire ensemble un avenir dans la diversité culturelle!