Première bougie pour BOUILLON DE CULTURES !

 


 

Le moment, sans doute, de faire le point sur cette année bouillonnante d’activités linguistiques et culturelles.« Bouillon de Cultures » a été créé en janvier 2009, à l’initiative de la Fondation Chimay-Wartoise et du Centre Culturel Régional Action-Sud, afin de faciliter l’accès aux langues étrangères et aux autres cultures, et ainsi créer un partage, une motivation, une envie à la rencontre.

Ensemble avec ses partenaires, Bouillon de Cultures a pu mettre en place une série d’activités linguistiques et culturelles, pour petits et grands, l’objectif étant de faciliter la pratique des langues par son utilisation dans la vie courante et à l’occasion de moments culturels, récréatifs et ludiques, de manière à renforcer le brassage culturel local à travers la pratique et l’apprentissage des langues.

Remarquons d’emblée que le mot culture n’est pas pris ici dans l’acception générique du terme, mais bien dans sa dimension d’échange et de renforcement du lien social.

La priorité est donc de susciter, faciliter et renforcer la pratique des langues par la mise en place de et la participation à diverses activités culturelles dans la région ou à l’occasion d’excursions ou de voyages d’études, ceci dans le cadre de programmes scolaires, extra scolaires et/ou associatifs.

Ces partenaires sont, notamment, les centres culturels participants au projet : le Centre Culturel Régional Action-Sud à Nismes (hébergeur du projet), et les Centres Culturels Locaux de Couvin, de Chimay, de Momignies et de Sivry-Rance.

Première préoccupation : rendre l’apprentissage et la découverte des langues accessibles au plus grand nombre, et, de préférence, dans un esprit (ré-)créatif, afin de rendre l’activité amusante et ludique.

Les stages d’été ont connu le succès espéré : 72 enfants et jeunes de 5 à 14 ans, ont participé à ces activités pendant les mois de juillet et août : néerlandais, anglais côté langues ; théâtre, arts plastiques, multisports, djembé… côté activités complémentaires.

Aussi, des ateliers langues permanents ont vu le jour au cours de l’année : des ateliers néerlandais pour enfants et jeunes à Nismes et à Couvin, des tables de conversation pour un public ado et adulte en néerlandais, anglais, espagnol, allemand et italien à Couvin, Chimay et Momignies.

Tous ces ateliers et stages sont animés par des personnes, soit « native speakers », soit qui maîtrisent parfaitement la langue cible.

Au mois d’octobre, le Centre Culturel Régional Action-Sud à Nismes programmait – dans le cadre de « théâtre à l’école » - la pièce bilingue « Avaar », farce belge, largement inspiré de l’Avare de Molière, mêlant marionnettes, comédiens et musiciens. Une belle samenwerking entre le théâtre Frou-Frou van Antwerpen et le théâtre des 4 mains de Beauvechain.

D’autre part, côté écoles – primaires et secondaires – et ce grâce aussi à l’investissement sans compter de la part des directions et des professeurs de langues, différents projets ont vu le jour : les « Journées Langues », un moment de convivialité qui plonge les élèves pendant une matinée dans des ateliers « découvertes » les plus divers : néerlandais, anglais et allemand, pour les grands classiques, mais également l’initiation au chinois, à la langue des signes, aux cultures exotiques à travers des danses africaines…et des après-midi théâtre en langue étrangère et cinéma en V.O. Plusieurs échanges linguistiques avec des écoles en Flandre ont également été réalisés. Découvertes et partage assurés ! Et les élèves en redemandent !

Bien d’autres projets sont sur le feu, et notamment des actions avec les associations de la région, afin que les activités de Bouillon de Cultures soient accessibles au plus grand nombre.

La Culture n’a pas fini de bouillonner !

Bouillon de Cultures - Rita Hendrickx, Coordinatrice.

Vous faites partie d’une association et vous avez une idée, une suggestion, pour un échange avec une association semblable en Flandre ? Alors, n’hésitez pas à nous contacter ! Le but n’est certainement pas de vous soumettre à un examen de néerlandais ! Osons faire le pas, allons à la découverte de l’autre, de sa culture, de sa langue. Levons les barrières et passons au-delà des discours parfois trop carrés en matière de polémique linguistique et communautaire. Faisons en sorte que nos voisins découvrent également notre belle région, dans un esprit de fraternité et d’échange.

Votre langue maternelle ou usuelle est autre que le français, vous désirez partager vos connaissances, en animant des ateliers langues ? N’hésitez pas à nous contacter !