Chaque année, le 26 septembre, est célébrée la Journée Européenne des langues. Cette année, Bouillon de Cultures a voulu marquer cette journée par un échange linguistique entre unités scouts du Nord et du Sud du pays.

En effet, la 24ième unité Sea Scouts de Couvin avait lancé l’invitation à la 140ème unité Sea Scouts Roodbaard, afin de venir passer une journée de découverte linguistique et culturelle dans notre belle région.

Les couvinois n’ont pas du insister : l’unité flamande se veut d’abord multiculturelle ; le nom « Roodbaard » (Barberousse) n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard : le navigateur et pirate a sillonné les mers et les pays, de la Grèce et la Turquie à l’Espagne, en passant par la Tunisie et l’Algérie, ce qui, d’après les petits moussaillons bruxellois, leur correspond très bien : leur port d’attache – Bruxelles – est une ville multiculturelle par excellence !

Direction Couvin donc ! A l’arrivée, les groupes étaient quelque peu distants, mais très vite, les équipes bilingues se sont formées, pour exceller dans un jeu de piste dans la langue de Vondel, à travers les bois de Couvin et environs.

La fin de la journée était trop vite arrivée, et les couvinois sont d’ores et déjà invités à une journée d’échange à Bruxelles, au printemps 2010.

 

Nederlands